Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap

Depuis sa fondation en 2004, la Fédération Handicap & Etudes Supérieures, devenue Fédération Etudiante pour une Dynamique « Etudes et Emploi avec un Handicap » (dite la FÉDÉEH),  se donne pour mission de « faciliter les conditions de vie, d’étude, d’insertion professionnelle et d’intégration sociale des étudiants en situation de handicap. » (Statuts, Article 2 : objet. 2004 ; 2010).

Sans titre 1

Depuis sa refondation du 28 mars 2010, la FÉDÉEH « s’emploie à organiser la communauté étudiante (associations et étudiants handicapés) engagée autour de cet enjeu et à inclure dans cette dynamique les acteurs qualifiés (institutions, associations, services et personnes expertes). » (Statuts, article 2 : objet. 2010).

Cette ambition s’articule autour de deux axes majeurs :

  • faciliter l’acquisition d’une plus large autonomie par les jeunes en situation de handicap dans leur parcours d’études et d’insertion professionnelle. Dans cet esprit la FÉDÉEH considère ses membres en situation de handicap comme les acteurs clés de leur réussite (empowerment) et promeut le concept de pairémulation (apprentissage de l’autonomie par les pairs).

  • rassembler, soutenir et démultiplier les initiatives étudiantes en faveur de l’égalité des chances, de la participation sociale et du parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.

Pour plus d’informations, rendez sur le site internet de la FÉDÉEH.