Logo de la fage

La Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) est :

  • une organisation représentative au sens de la loi du 10 juillet 1989 dont l’UNAEE fait partie

  • Reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche

  • Créée depuis 1989

Elle permet de donner au mouvement associatif une représentation nationale.

La FAGE représente le mouvement associatif étudiant indépendant. Via la FAGE, les associations étudiantes comme l’UNAEE ainsi que ses associations locales bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle nationale et d’un outil fantastique pour se faire entendre et mieux s’organiser sur le terrain.

Que peut t’apporter la FAGE ?

De la représentation, des formations, des conseils, du soutien, de nouveaux projets communs avec d’autres filières, etc.
Ces associations sont soit de filière, soit généralistes, soit à thème.

Les structures fédératives membres du conseil d’administration de la FAGE sont de deux sortes :

  • Les fédérations de ville, qui regroupent les associations étudiantes d’une même ville ou d’une même région. Elles développent des actions locales de proximité et permettent aux associations d’avoir un poids plus important.

  • Les fédérations par filière ou monodisciplinaires regroupent les associations d’une même filière leur permettant d’avoir une représentation nationale.

Leur principal objectif est de réfléchir sur l’évolution de la filière et l’insertion professionnelle de ses étudiants.

C’est le Conseil d’Administration de la FAGE qui prend les décisions. Il est composé des fédérations de ville et de fédérations de filière, réunies dans deux collèges. Dans ce sens, le fonctionnement de la FAGE est confédéral. Le Conseil d’Administration se réunit une fois tous les mois et demi. Les fédérations membres de la FAGE y délèguent un représentant.

Une fois par an, une fédération membre de la FAGE organise le Congrès National. A cette occasion, dans le cadre d’une Assemblée Générale, à laquelle assistent les délégations des fédérations, des monodisciplinaires et des associations, les administrateurs élisent le Bureau National de la FAGE et définissent les grandes orientations de l’année.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site internet de la FAGE.