Il est beau, neuf, innovant …

Voici le tout nouveau projet de l’UNAEE.

Ce projet maintenant pensé depuis plus d’un an va être mis en œuvre par 6 étudiants venant de 5 instituts de formation en ergothérapie français :

  • Guilhem MONTALBANO (E2 – Clermont-Fd) – chef de projet et coordinateur

  • Amélie DREYER (E2 – Limoges) – responsable hébergement

  • Emma PIQUES (E2 – Limoges) – responsable matériel

  • Emilie RUBIO (E2 – Rennes) – responsable finances

  • Mirana RAKOTOBE (E2 – Créteil) – responsable relations

  • Lucile RIAT (E2 – Mulhouse) – responsable transports

Ainsi ce « PSIEE » aura lieu pendant 6 semaines durant l’été 2016 dans un pays ayant des besoins en matière d’ergothérapie et très peu de moyens. Pour ce faire, nous avons différents objectifs qui sont :

  • Participer à une action solidaire auprès de personnes en situations de handicap.

  • Construire un partenariat durable permettant de répondre à un besoin.

  • Vivre l’ergothérapie à l’étranger.

  • Partager des expériences avec une autre culture.

  • Échanger autour de l’ergothérapie.

Actuellement, l’équipe est en train de mettre en place un partenariat avec un centre de rééducation important du pays concerné qui vous sera très rapidement dévoilé.

Afin de répondre au mieux à ses objectifs, l’équipe propose  de  mettre  aux  services  des  patients  ses compétences  en  matière  de rééducation, de réadaptation et de réinsertion. Ainsi selon leurs besoins et attentes, nous serions en mesure de proposer des activités, loisirs et sports adaptés aux patients ou de mobiliser des membres déficients dans le but de maintenir ou restaurer leurs capacités. Des évaluations par des bilans seront réalisables, ainsi qu’un travail avec l’ensemble des autres professionnels pour les faire progresser.

 

 

De plus, nous aurions l’occasion de partager nos connaissances en positionnement et nos conseils en appareillage. Et  nous  serions  ravis  de  suivre  les  patients  dans  leur  environnement  pour  répondre efficacement  aux  obstacles  auxquels  ils  font  face  quotidiennement  en  proposant  des aménagements et des méthodes adaptés pour améliorer leur qualité de vie et diminuer le poids du handicap.

L’ensemble de l’équipe réalise des réunions hebdomadaires afin d’avancer ensemble et de se partager toutes les nouveautés. Elle était par ailleurs présente lors du Week-End de Formation à Rennes les 02 et 03 avril 2016.

Il est important de noter en outre que nous souhaitons pérenniser ce projet afin de permettre à d’autres étudiants ergothérapeutes de partir directement sur le terrain chaque été. L’idée est donc de monter ce projet du début à la fin et de le rendre réalisable pour tous les autres étudiants intéressés les années suivantes grâce à des partenaires solides et une motivation de fer.

Nous sommes joignables à l’adresse : psiee@unaee.org pour répondre à vos questions et pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre blog : http://psiee2016.wordpress.com

A bientôt!

Associativement!