Charte des soirées étudiantes responsables

 

Dans le milieu étudiant, les soirées peuvent être assimilées à une consommation excessive d’alcool. Les jeunes sont alors exposés à des risques majeurs pouvant entraîner des conséquences parfois très graves : diminution de la vigilance, pertes de contrôles, pertes de connaissances, exposition à des agressions extérieures, etc.

 

Zoom sur les chiffres :

Les jeunes de 18 à 24 ans représentent 9% de la population mais une part très importante des accidents de la route. Ainsi 20,6% des tués et 20,4% des blessés sont issus de cette catégorie de la population.

Un autre constat alarmant réside dans le fait qu’entre 18 et 24 ans la grande majorité des décès (89%) est liée à l’usage d’un véhicule motorisé (automobile ou deux-roues). Ces accidents se produisent pour moitié la nuit.

Par ailleurs, la consommation d’alcool ou la prise de substances psychoactives est l’un des facteurs explicatifs de ce phénomène puisque les jeunes sont impliqués dans le quart des accidents mettant en cause une présence d’alcool chez l’un des conducteurs.

 

La Charte Nationale des Soirées Etudiantes Responsables de la FAGE a pour objectif de valoriser les associations étudiantes dans leur engagement pour la prévention, de les encourager et les aider à poursuivre leurs efforts.

Cette année, l’UNAEE a signé cette charte et s’engage donc dans ces événements à respecter certains points dont :

  • Information des dangers de la consommation de substances psychoactive sur la conduite

  • Prévoir des transports en commun ou des retours en navette afin de sécuriser le retour à domicile ou mettre en place le dispositif : « conducteur désigné »

  • Mettre à disposition gratuitement des préservatifs masculins/féminins

  • Inclure une démarche de développement durable au cours de sa soirée (EcoCup …)

Nous vous invitons à faire de-même afin que nos soirées se terminent bien pour tout le monde !

 

Télécharger la charte